Accueil » Végéos, des sacs compostables

Végéos les sacs compostables à domicile

La marque Végéos, est dédiée à la promotion des gammes de sacs biosourcés compostables, aptes à être compostés dans un composteur domestique. Ces sacs sont en totale conformité avec le décret d’application de l’article 75 de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTE).

Logo Tüv OK Compost HOME

Les sacs Végéos sont certifiés OK Compost HOME. C’est la garantie que ces sacs sont parfaitement conformes à la norme NF T51-800 (exigée par la loi) et qu’ils sont compostables en compostage domestique.

L'ORIGINE DES SACS COMPOSTABLES
VÉGÉOS

La Loi de Transition Énergétique (LTE) pour la Croissance Verte nous a permis de présenter une nouvelle gamme d’emballages d’origine végétale. Depuis le 1er janvier 2017 les sacs plastique jetables (d’une épaisseur inférieure à 50 microns) sont interdits. Par contre les sacs supérieurs à 50 microns restent autorisés, car ils ont pour but d’être réutilisables du fait de leur solidité.

Pour répondre aux attentes de nos clients, qui ont toujours besoin de sacs pour permettre aux consommateurs de transporter facilement leurs fruits et légumes par exemple, Végéos propose sa gamme de sacs compostables à domicile certifiés OK Compost HOME.

Chaque année la loi évolue pour un monde plus propre : en 2017 les sacs de faibles épaisseurs autorisés devaient contenir 30 % de matières végétales et en 2018 40%. Depuis le 1er janvier 2020, ils doivent être 50 % biosourcés, puis en 2025, 60%.

Répondre à vos besoins est un challenge, c’est pour cela que nous innovons chaque jour.

DE QUOI SONT CONSTITUÉS
LES SACS VÉGÉOS ?

Les sacs Végéos, compostables dans votre composteur, sont fabriqués pour partie à base de fécule de pommes de terre cultivées dans le Nord de la France. Ils contiennent 50% de matières végétales (conformément aux exigences de la LTE au 1er janvier 2020).

Cela permet aux sacs Végéos d’être sans OGM et sans PLA (Acide Poly Lactique). Les pommes de terre utilisées ne perturbent pas le cours de l’alimentation, car elles ne sont pas adaptées à la consommation humaine ni animale.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître la différence entre un sac Végéos et un sac plastique.

DE QUOI SONT CONSTITUÉS
LES SACS VÉGÉOS ?

Pourquoi avoir choisi la pomme de terre alors que nous aurions pu utiliser le maïs ?
La pomme de terre a plusieurs particularités :

Le poids d’une pomme de terre est constituée de 75% d’eau, 20% de fécule et de 5% de protéines. Les 75% d’eau sont stockés et réutilisés pour sa propre irrigation,
Nos sacs Végéos sont agréés contact alimentaire certifiés par le laboratoire SGS,
Pour la production d’amidon de maïs il faut 5 fois plus d’eau que la pomme de terre afin d’arriver à la même quantité de fécule,
Mais surtout, les sacs à base de fécule de pommes de terre sont sans odeur et résistant à une charge jusqu’à 6 kg pour les plus grands sacs,
Elle se distingue des autres sources d’amidon (maïs et blé) par ses caractéristiques propres : faible température de gélatinisation, viscosité élevée, goût neutre, une grande pureté,
Enfin, ils sont sans plastifiant ce qui évite d’avoir des sacs qui, avec le temps, deviennent collants et difficiles à ouvrir. De plus les plastifiants ont tendance à amplifier les odeurs des sacs.
végéos sacs biosourcés sacs biodégradables et compostables en compostage domestique 2

VÉGÉOS, DES SACS COMPOSTABLES
POUR VOTRE COMPOST À LA MAISON !

Les sacs Végéos sont certifiés OK Compost HOME, ce qui permet de les mettre dans votre composteur domestique. En moins de 12 mois votre sac est totalement biodégradé sans résidus et plus rapidement qu’une peau de banane, qui met 24 mois. Grâce à des tests d’écotoxicité, nous assurons que le produit Végéos n’est pas nuisible pour votre compost.

Attention aux sacs non-conformes ! Plusieurs sacs existent, mais tous ne sont pas conformes.